/L’autorisation Esta: procédure de sécurité pour séjourner aux USA
esta usa

L’autorisation Esta: procédure de sécurité pour séjourner aux USA

Qui n’a jamais rêvé d’un séjour aux USA ? D’autant plus que voyager et transiter par les Etats-Unis est aujourd’hui plus simple grâce au Programme d’Exemption de VISA. Ce programme permet aux ressortissants de certains pays (ex : France, Allemagne, Australie, Royaume-Uni, Corée du Sud…) de se rendre aux Etats-Unis sans VISA.

 

Une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est cependant obligatoire pour pouvoir entrer légalement sur le sol américain sans VISA.

autorisation esta etats-unis

Autorisation ESTA : mis en place pour renforcer la sécurité sur le sol américain

À première vue, le gouvernement a mis l’autorisation ESTA en place afin de faciliter les voyages et transits aux USA et permettre aux voyageurs d’y séjourner sans VISA en toute légalité. Cependant, le principal but de ce système électronique d’autorisation de voyage est de renforcer les mesures de sécurité sur le territoire américain. Car le système étudie scrupuleusement les informations fournies par le voyageur (fournies grâce aux formulaires de demande) afin de déterminer s’il peut se rendre aux États-Unis ou pas. L’autorisation ESTA représente donc une procédure de sécurité indispensable pour veiller à la solvabilité des voyageurs qui entrent et sortent sur le sol américain.

Autorisation ESTA : uniquement compatible avec le Programme d’Exemption de VISA

L’autorisation ESTA ne profite uniquement qu’aux voyageurs, bénéficiaires du Programme d’Exemption de VISA. Programme qui permet de se rendre aux USA sans VISA, uniquement pour un déplacement professionnel ou touristique qui n’excède pas 90 jours. La demande d’autorisation se fait en ligne sur le site officiel du programme : les voyageurs devront remplir correctement un formulaire de demande puis le soumettre, une fois les frais d’inscription réglés par carte bancaire.

Une fois arrivé sur le sol américain, chaque voyageur est soumis à un enregistrement obligatoire qui comprend la prise des empreintes digitales et la photographie du visage. Des contrôles approfondis peuvent également être effectués, durant lesquels il est vivement conseillé de n’émettre aucune remarque critique ou ironique sous peine de détention, d’amende ou d’interdiction de séjour. Sinon, chaque voyageur doit également présenter un billet d’avion ou de croisière aller-retour ainsi qu’une preuve de solvabilité (ex : chèques de voyage, carte de crédit…) avant de pouvoir entrer sur le territoire américain.